{Escapade} Visite du château de Brissac en Anjou

À seulement 25 minutes d’Angers, se trouve la demeure des ducs de Brissac, le plus haut château de France. Vous pouvez le visiter tous les jours de 10h à 17h pour 10€ par adulte et 2,50€ par enfant de 8 à 16 ans.

En raison du Covid-19, les visites guidées ne sont plus disponibles. En revanche, à certains horaires vous pouvez bénéficier des connaissances du gardien qui vous expliquera l’histoire des façades, du salon doré, de la cuisine et de la salle à manger.

Avec ses 7 étages et ses 204 pièces, le géant du Val de Loire dévoile même un théâtre et des caves. Dans ces dernières, vous pouvez vous procurer un très bon rosé, le « Rosé d’Anjou » du château de Brissac.

Le plus impressionnant dans cet édifice reste à mes yeux, l’imbrication de deux châteaux dont on distingue les traces sur les bords de l’entrée. Un château fort de protection du Xe siècle visible encore par ses tours qui dévoilent un château de plaisance. Au total, 5 architectes furent nécessaire pour ce projet qui se voulait concurrencer Versailles. Par manque de moyen, il nous permet aujourd’hui d’admirer ces vestiges du passé.

Autour du château s’étend un parc paysager de 70 hectares qui offre d’agréables promenades le long d’arbres centenaires, de chemins fleuris et d’un beau cours d’eau.

Pause déjeuner ou dîner, je vous conseille le restaurant L’Ardoise situé un peu plus haut dans la ville à 2 minutes à pied. Au menu, risotto de petits pois ou encore quiche chèvre courgettes. Vous pourrez accompagner vos plats d’un de leur nombreux vins et même en acheter une bouteille au coin épicerie.

Site du châteausite du restaurant
Adresse du restaurant : 3 Place Georges Clemenceau, 49320 Brissac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s