{Lecture} Top 5 des livres qui m’ont marqué en 2020

Avec le confinement, j’ai enfin pris le temps de me poser pour lire les nombreux livres qui peuplent ma bibliothèque. J’en ai également profité pour faire le point sur ma vie avec l’aide d’ouvrages sur le développement personnel. Ce top est donc un amalgame de mon état d’esprit en 2020. J’espère que vous y trouverez des inspirations de lecture.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
« LES 5 BLESSURES QUI EMPÊCHENT D’ÊTRE SOI-MÊME »
LISE BOURBEAU

Ce livre est pour moi la première étape vers le développement personnel à travers l’acceptation. Un premier pas qui nous confronte au rejet, à l’abandon, à l’humiliation, à la trahison et à l’injustice, qui ont pu marquer notre jeunesse. Nous sommes parfois bloqués par des réactions qui nous dépassent lors de certaines situations.

C’est la compréhension des 5 blessures qui permet d’aller de l’avant, selon Lise Bourbeau. En effet, notre égo parle parfois pour nous, d’où ces réactions qui sont un moyen inconscient de nous protéger de ces anciennes blessures. Les comprendre et les accepter est alors la manière la plus saine de nous en défaire.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
« MORNING MIRACLE »
HAL ELROD

Toujours dans le développement personnel, mais cette fois en plus concret, le « Morning Miracle » est un rituel de vie. L’auteur nous apprend sa méthode. « Se lever plus tôt pour gagner un supplément de vie. » Dans les faits, ce livre permet de se recentrer, de se poser avec soi-même pour savoir ce que l’on veut réellement et de savoir où l’on veut aller. Hal Elrod nous questionne. Quels sont nos buts et objectifs de vie ?

Après ce travail d’introspection, viens le rituel à mettre en place pour atteindre nos objectifs. Maintenant que nous avons défini une raison de nous lever tôt, le « Morning Miracle » permet de faciliter ce réveil. Si vous avez besoin de motivation et de remettre de l’ordre dans votre vie, c’est le livre qu’il vous faut.

SANTÉ DES FEMMES
« J’ARRÊTE LA PILULE »
SABRINA DEBUSQUAT

Comme beaucoup de femmes, j’ai pris la pilule en continu de mes 16 ans à mes 23 ans, sans me soucier d’effets néfastes quelconques. Après tout, c’est une gynécologue qui me l’a prescrite. Pourquoi un médecin me voudrait du mal ? C’est par un concours de circonstances que j’ai dû l’arrêter pendant 1 an. Je suis alors devenue une tout autre personne et j’ai pris conscience des effets secondaires de la pilule (sautes d’humeur, état dépressif, maux de tête, absence de libido, fringales, acné, PMS…).

Ce livre dénonce ces effets secondaires pouvant aller jusqu’à la mort, les conséquences au long terme sur nos corps et la stagnation de la recherche sur le sujet. Certes nous avons la chance de bénéficier de cette pilule pour laquelle nos aïeules se sont battues, mais cela n’enlève en rien notre droit d’être informées de ce que nous causons à nos corps en ingérant la pilule. Certaines ont la chance de ne pas avoir d’effets secondaires visibles, je vous conseille tout de même de lire ce livre pour prendre conscience des risques que vous encourez.

VÉGÉTARIEN
« COMMENT J’AI ARRÊTÉ DE MANGER LES ANIMAUX »
HUGO CLÉMENT

Ce livre, je l’ai relu en 2020 tellement il m’a marqué. Que vous soyez végétarien.ne à la recherche d’arguments concrets ou carnivore curieux, je vous invite à le lire. À l’intérieur, le journaliste Hugo Clément dénonce des faits que la plupart d’entre nous ignore ou choisi d’ignorer.

Entre l’horreur des abattoir, les chiffres d’animaux d’élevages tués chaque année et les preuves de sensibilité et d’intelligence de ces êtres vivants, vous ne verrez plus jamais de la même manière votre dose quotidienne de protéine animale.

SAVOIR & HÉRITAGE
« SAPIENS »
YUVAL NOAH HARARI

Cet ouvrage est pour moi à lire absolument tant il nous apprend de choses sur l’histoire de l’humanité. On y (re)découvre les prémices de notre espèce, lorsque l’Homo Sapiens n’était pas le seul hominidé peuplant la terre. Plus loin, on explore les premières civilisations éparpillées sur la planète, puis les premières rencontres entre ces peuples. Le livre poursuit l’histoire de l’humanité jusqu’à nos jours, en introduisant des interrogations sur notre futur.

Yuval Noah Harari nous offre un pas dans notre héritage. Il évoque les différentes hypothèses sur les sujets qu’il aborde tout en prenant un recul que l’on apprécie. La lecture de ce livre nous plonge dans l’histoire des hommes comme on ne l’a jamais transposé auparavant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s