{Organisation} Optimiser le rangement de ses placards, la méthode de Marie Kondo

Je n’ai pas toujours été une personne ordonnée. En revanche, en grandissant et en accumulant BEAUCOUP de vêtements, la place est venue à manquer dans mes placards. Pourtant, je ne mettais pas la moitié des affaires que je possédais. La raison ? Un manque de visibilité doublée d’une mauvaise organisation.

C’est alors que je suis tombée sur Netflix sur l’émission de la japonaise Marie Kondo. Je vous la recommande à 1000% si vous voulez faire un tri efficace dans vos placards ET remanier toute votre organisation en terme de rangement.

Tout repose sur des principes simples :

♦ Ce qui ne me fait pas vibrer je m’en sépare !
Autrement dit si cela fait des années que vous ne mettez plus un vêtement et que vous n’avez aucune attache sentimentale particulière c’est CIAO.

♦ « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place »
Admettons que le premier tiroir de ma commode soit entièrement dédié aux papiers importants et administratifs, lesquels sont triés dans des classeurs par sous-catégories. Alors, je sais qu’il faut systématiquement que je mette ce genre de document dans ce tiroir lorsque j’en reçois des nouveaux. Pas la peine de ranger directement dans les classeurs si je n’ai pas le temps.
Une fois que vous aurez assimilé les « maisons » où doivent être la totalité de vos affaires, vous pourrez ranger plus efficacement lorsque vous prendrez le temps de le faire.

♦ Des boites de toutes tailles pour un rangement optimisé
Afin de désigner un emplacement aux choses, rien de tel que des boites pour les ranger de la manière de la plus simple possible : à la verticale. Pour ça, vous pouvez utiliser des boites à chaussures et leurs couvercles, des boites de box beauté ou alors acheter des lots de boites pliables (par exemple celles-ci de chez IKEA).


♦ Revoir sa façon de plier et de ranger pour l’adapter à la boite
En fonction de la boite dans laquelle vous allez ranger vos jeans, ces derniers devront être pliés d’une certaine manière, sans être empilés. Il faudra donc les faire tenir verticalement. Ainsi vous aurez une vision globale de vos pantalons et pourrez vous servir sans risquer de déplier tous les autres.

L’avantage de cette méthode de rangement, aussi appelée KonMari, c’est que vous avez une vision globale de ce que vous possédez. Je vous invite donc à regarder quelques épisodes de la série afin de vous imprégner de la méthode et de regarder cette vidéo de Marie Kondo sur le pliage des basiques (tshirt, débardeur, manches longues, pantalon, pull, short) pour un dressing mieux rangé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s