{Escapade} Un Noël à Prague

Pour les fêtes, je vous emmène en escapade dans une ville qui ne lésine pas avec les décorations et les marchés de Noël : Prague, capitale de la République Tchèque.

Au départ de Toulouse, les vols sont parmi les moins chers pour passer les fêtes à l’étranger. Ne vous étonnez pas si personne ne porte de masque sur mes photos je m’y suis rendue l’année dernière lorsque le Covid n’était encore qu’une étrange pandémie chinoise.

MARCHÉS DE NOËL

Noël oblige, la place de la Vieille-ville est remplie de cabanons offrant victuailles en tout genre comme les fameux Trdelník (gâteau cuit à la broche), boissons chaudes, décorations et autres souvenirs.

Les arbres de Noël excellemment décorés valent la peine de s’y rendre à la nuit tombée pour profiter des illuminations. Vous y trouverez même des spots photos pour immortaliser vos souvenirs.

Outre celui de la place de la Vieille-Ville, qui est, selon moi, le plus beau de Prague, vous trouverez des marchés plus petits sur des places aux 4 coins de la ville (Náměstí Republiky, dans l’enceinte du Château, à côté du pont Charles…)

MUSÉE JUIF

Ce lieu chargé d’histoire nous plonge dans l’histoire tragique de la communauté juive. Un billet unique nous donne également accès à différents sites juifs, comme le cimetière juif où l’on distingue de nombreuses tombes enchevêtrées et envahies par la végétation.

Avec ce billet, vous pouvez également visiter les différentes synagogues du quartier, comme la synagogue Pinkas (le mémorial de l’holocauste) par laquelle il faut passer pour se rendre au cimetière juif, ou encore la synagogue Klaus (regroupe des objets sur les traditions et coutumes) à la sortie du cimetière.

HORLOGE ASTRONOMIQUE

Emblème de Prague, cette horloge médiévale datant de 1410 est située sur le mur Sud de l’hôtel de ville sur la place de la Vieille-ville. Par beau temps, je vous conseille de vous rendre sur le toit de l’hôtel U Prince, pour 12€ pour aurez une coupe de champagne et une vue imprenable sur l’horloge astronomique.

Lorsque les heures sonnent, l’horloge s’anime attirant au passage bon nombre de touriste. En effet, la ronde des automates et les mécanismes complexes surprennent d’autant plus quand on sait quand elle a été conçue.

PONT CHARLES

À 5 minutes de la place de la Vieille-ville se situe le pont Charles qui relie le quartier Staré Město (Vieille-ville) au quartier pittoresque de Malá Strana. Construit au 14e siècle sous le règne de Charles IV dont il porte le nom, il fut le seul pont jusqu’en 1741 à travers la Vltava (ou Moldau en allemand). À chaque extrémité se trouve une tour et 30 statues qui sont alignées en vis-à-vis sur toute la longueur du pont.

Évidemment, une telle architecture attire du monde, alors je vous conseille de vous y rendre tôt le matin ou tard la nuit pour éviter d’être au coude à coude avec une armée de visiteurs.

COLLINE DE PETŘÍN, QUARTIER MALÁ STRANA

Le quartier de Malá Strana dévoile un grand jardin sur une colline du nom de Petřín. Celui-ci surplombe la ville en offrant une vue imprenable sur les toits de Prague, le pont Charles et les deux tours de l’église gothique de Notre-Dame de Týn.

Un funiculaire vous mène au sommet si l’ascension est trop difficile pour vous ou si l’idée de prendre le funiculaire vous anime. Au pied de celui-ci se situe un mémorial aux victimes du communisme. Tandis qu’au sommet, vous déboucherez sur une tour, miniature de la tour Eiffel.

CHÂTEAU DE PRAGUE

Fondé dans les années 880, la superficie du complexe de ce château en fait le plus grand du monde avec près de 70 000 m². Il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, tant il est impressionnant.

Dans l’enceinte des remparts, on y voit des églises, un marché de Noël, de nombreux palais, des jardins, des places et surtout une cathédrale gothique aux finitions architecturales sublimement réalisées, que vous pouvez visiter.

RESTAURANT VÉGÉTARIEN

Pour un repas végétarien absolument divin dans un cadre magnifique je vous conseille le restaurant Lehká Hlava, alias Clear Head. Il vous faudra réserver pour y avoir une place, je vous conseille alors de réserver dans la salle étoilée pour un repas encore plus féérique.

Attention par contre, le restaurant est fermé pour le moment à cause du Covid.


Je vous laisse avec quelques photos pour finir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s