{Confiance en soi} Shooting photo, une thérapie par l’image

La confiance en soi n’est pas innée. Elle dépend de beaucoup de facteurs qui nous font évoluer lors de notre enfance et adolescence (famille, amis…) qui ont un impact dans notre vie d’adulte. Pour autant, cette confiance est malléable et peut être améliorée à tout moment de notre vie. Du moment que l’on y croit assez pour dépasser ses croyances limitantes.

Cette confiance peut varier chez une même personne en fonction du sujet ciblé. On peut avoir une grande confiance en ses capacités physiques, cognitives, professionnelles ou encore dans la réalisation d’une de nos passions comme le dessin, le chant, la danse. Pour autant, même si quelqu’un a confiance en ses capacités, cette personne peut ne pas accepter son reflet dans le miroir, ne pas comprendre pourquoi les gens lui porte de l’attention et ne pas avoir confiance en elle tout simplement.

Certains se trouveront trop gros, trop maigre, trop petit, trop grand, trop quelque chose et pas assez à la fois. Nous sommes les plus grands juges de nos vies. Pourtant notre corps sera toujours plus ou moins le même, avec ses défauts qui n’en sont pas pour les autres et ses qualités qui font notre charme.

Comment faire alors pour gagner confiance en soi au point d’accepter l’image que nous renvoi le miroir ?

LE POUVOIR DES MOTS

Le développement personnel m’a appris que les mots que l’on emploi pour se décrire et les pensées qui nous traversent l’esprit jouent un rôle prépondérant dans la manière dont on se perçoit. Si les termes que vous utilisez pour parler de vous sont récurremment négatifs, alors votre vision de vous-même le sera.

Les affirmations positives devant la glace sont un premier pas très bénéfique pour s’aimer un peu plus. Vous en trouverez de toute sorte sur internet en fonction de ce dont vous avez besoin. Le but est de conditionner son mental à penser toutes ces choses positives sur nous-mêmes. À terme, celui-ci aura l’habitude de penser positivement.

Aujourd’hui je peux dire avec certitude que j’ai confiance moi, en mes capacités et j’aime mon enveloppe corporelle. Je m’apprécie telle que je suis. En revanche il y a 3 ans, j’en étais loin, même si je n’étais pas si différente physiquement. Je faisais beaucoup de sport, j’avais le corps dont j’avais toujours rêvé et pourtant… Pourtant je n’acceptais pas mon reflet dans le miroir, les compliments de mes proches et je détestais qu’on me prenne en photo, de peur de voir tous mes défauts figés sur une image. J’ai alors commencé une thérapie par l’image.

MA THÉRAPIE PAR L’IMAGE

Étant donné que je n’aimais pas la manière dont on me prenait en photo, mais que j’adore prendre des photos et que je prends beaucoup de plaisir à m’apprêter, j’ai commencé à prendre mes tenues dans le miroir. #outfitoftheday

J’ai alors accepté de plus en plus mon reflet et mon nouveau corps musclé. En revanche, je ne me trouvais toujours pas photogénique et n’appréciait guère ma tête en photo. Au même moment grâce à mon compte Instagram qui se développait, j’ai eu l’opportunité de faire un shooting photo en collaboration avec un pro.

C’était le tout premier shooting de ma vie et clairement je n’étais pas très à l’aise. L’avantage du shooting pro c’est que le photographe sait nous guider pour que l’on soit le plus à notre avantage. Ils subliment notre beauté. Là Elarry avait une idée de shooting particulier, il a donc choisit ma tenue parmi mes propositions et m’a guidé avec l’avis de sa femme sur mon maquillage.

On a commencé la séance à 6h dans une station de métro vide, puis on a continué dans une rame peu remplie par les premiers occupant de la journée. Lorsque celle-ci s’est un peu plus remplie, Elarry a su voir que je n’étais plus à l’aise et a stoppé la séance photo.

UNE NOUVELLE PASSION NÉE

Depuis j’ai réitéré l’expérience avec des amis dans les ruelles de Toulouse pour avoir de belles photos, pour immortaliser mes tenues et tout simplement pour le plaisir de se sentir jolie et de passer un bon moment à se hyper entre copains. C’est devenue une nouvelle passion, prendre des photos et me faire prendre en photo.

Il y a peu j’ai a nouveau eu l’opportunité de collaborer avec un photographe, Tony de Mav-n production. Changement de décor et de manière de faire. J’ai choisi ma tenue, mon maquillage et mes accessoires. Nous nous sommes rejoins au Jardin des plantes, un jour ensoleillé.

Autant vous dire que la Amandine d’il y a 3ans aurait fait une crise de panique à l’idée d’être prise en photo devant autant de gens. C’est là que le choix du photographe est très important. Tony m’a mis tout de suite à l’aise, m’a guidé dans mes positions, dans la manière de me tenir, de placer mes mains, de positionner mon visage. On s’est éloigné de la foule pour que l’on ne soit pas dérangé et qu’il n’ai pas de sujets non désiré dans le cadre.

En discutant avec lui j’ai pris conscience du parcours que j’ai accompli. Je suis photogénique désormais. Je sais comment poser devant un photographe. J’apprécie que l’on me prenne en photo. J’aime mon reflet dans le miroir. J’ai même été mannequin pour la boutique d’une amie. Tout ça je le dois au travail que j’ai fait sur moi pendant 3 ans et à cette thérapie par l’image qui a clairement renforcé ma confiance en moi.

Ma collaboration avec Tony continue aujourd’hui. Je suis beaucoup trop fan de son travail pour arrêter ! Jamais rien à redire sur les rendus qu’il m’envoie, j’ai même parfois du mal à réaliser que c’est moi. Il y a peu j’ai pu refaire un shooting avec lui et un de ses ami photographe, accompagné d’une autre modèle danseuse classique. Un moment de partage, de lien, de sublimation, de découverte que je recommande à 1000%.

Sur ce, je vous laisse les liens pour contacter et voir le travail de Tony, qui fait aussi des vidéos.

MAV-N Production
Site internetInstagramFacebook


2 réponses sur « {Confiance en soi} Shooting photo, une thérapie par l’image »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s