{Recette} Soupe à la tomate pour se réchauffer

Rien de tel en hiver lorsque les températures avoisinent les 0, que de se réchauffer les mains et le corps avec une bonne soupe maison. Je suis revenue de mes vacances avec la recette succulente d’une de mes tantes que je me devais de vous partager tant elle est savoureuse. Une soupe à la tomate dont vous me donnerez des nouvelles !

INGRÉDIENTS

  • 500g de tomates pelées (n’achetez pas de tomates fraîches en hiver, ce n’est pas de saison donc vous n’aurez pas le goût escompté)
  • 1 L d’eau
  • 1 poireau
  • 1 cube de bouillon de légume
  • 1 à 2 noisettes de concentré de tomates
  • Une noisette de beurre et de l’huile (ou juste de l’huile ça marche aussi et c’est vegan 😉 )
  • Sel, poivre, origan

PRÉPARATION

  1. Lavez le poireau, enlevez les feuilles vertes les plus épaisses et émincez-le finement.
  2. Dans un faitout ou une grande casserole, faites chauffer l’huile (et le beurre) et ajoutez le poireau quelques minutes à feu doux pour le faire suer.
  3. Ajoutez 1L d’eau, les tomates pelées, la noisette de concentré de tomates, le bouillon de légume et les épices (sel, poivre, origan).
  4. Laissez cuire à feu doux avec un couvercle pendant 30 minutes.
  5. Dégustez, mais attention c’est chaud !

Optionnel : pour rendre cette soupe plus nourrissante et plus fun pour des enfants, vous pouvez y ajouter du vermicelle ou des pâtes alphabet.

{Beauté} Yeux de biche : brow lift et réhaussement de cils à Toulouse

Pour les fêtes et pour bien commencer 2021, je me suis fait plaisir en allant retrouver Lalie au Studio 23 à Toulouse pour un réhaussement de cils et tester le brow lift. J’ai donc décidé de vous prendre quelques infos, pour ceux qui seraient tenté.e.s de bénéficier de ces prestations spéciales yeux de biches !

RÉHAUSSEMENT DE CILS AVEC TEINTURE

Il y a 1 an, j’ai découvert l’expertise de Lalie avec cette prestation et j’en étais vraiment ravie. Yeux de biche dès le réveil, pas besoin de mascara, donc pas besoin de passer du temps à se démaquiller bref LE BONHEUR ! Idéal pour des vacances à la plage ou dans un pays humide, c’est LA chose qu’il vous faut faire avant. Cette technique permet d’obtenir des cils qui paraissent plus longs et mieux courbés, comme si l’on y avait appliqué du mascara, voire des faux-cils.

Comment se passe le réhaussement de cils ?

Tout d’abord, Lalie vous place de la colle sur la paupière, puis elle vient placer vos cils l’un après l’autre, bien droit sur la colle. C’est un travail minutieux pour avoir un résultat incroyable et ça Lalie le sait. Ensuite, elle vous applique la permanente, puis le fixateur. Pour un meilleur résultat, elle rajoute de la teinture afin de rendre l’effet mascara encore plus percutant.

Vous devrez rester les yeux fermés pendant une quinzaine de minutes afin que le réhaussement prenne bien. Puis, Lalie s’occupe de tout enlever. Une fois chez vous, il ne faudra pas mouiller vos cils, ni mettre de crème dessus pendant 24h.

Est-ce douloureux ? Les produits peuvent piquer légèrement. Après tout dépend de votre sensibilité. Dans tous les cas, Lalie sera à votre écoute et aux petits soins pour vous soulager si vous avez une gêne.

La durée ? Le réhaussement dure environ 8 à 12 semaines en fonction de la repousse de vos cils.

BROW LIFT AVEC TEINTURE

Pendant le 2e confinement, Lalie n’a pas chômée. En effet, elle a suivi une formation de brow lift afin de nous proposer encore plus de prestations complémentaires.

N’ayant rien fait à mes sourcils depuis le collège, si ce n’est de m’occuper de certains poils récalcitrants à l’aide de ma pince à épiler, je me suis laissée tenter par ce moyen de les sublimer.

Le Brow lift en anglais ça signifie grossièrement « redresser les sourcils », explications :

Comment se passe le brow lift ?

Tout d’abord, Lalie applique la permanente et brosse les sourcils vers le haut à l’aide d’un goupillon. Puis, elle place un cellophane pendant 5 minutes. Celui-ci active le produit grâce à la chaleur. Ensuite, elle vient mettre le fixateur, brosser les sourcils vers le haut et remet un cellophane pendant 5 minutes.

Pour parfaire votre regard, Lalie coupe légèrement les poils trop long (si c’est le cas) et redessine ainsi vos sourcils. Si besoin elle vient même à la pince à épiler leur donner une belle forme. Elle finit avec la teinture pour combler les quelques trous dû à la funeste époque des sourcils aussi fin que des traits. (Du moins c’est le cas pour moi.)

Comme pour le réhaussement il faut éviter l’eau et la crème pendant 24h.

Combien de temps dure cet effet réhaussé ? Cela dépendra, comme pour le réhaussement de cils, du cycle de vie de vos sourcils, mais en moyenne le brow lift restera 6 à 8 semaines.

Le Studio 23 Toulouse ~ Instagram ~ Facebook ~ Site web

{Recette} Cripsy tenders de tofu comme KFC

Cette recette de cripsy tenders de tofu va vous faire chavirer les papilles et vous ne pourrez en laisser un seul de côté tant ils sont savoureux ! Pas besoin de tuer un poulet pour avoir un délicieux tenders, du tofu blanc suffit pour cette recette.

Pour ceux qui s’interroge sur la raison qui nous pousse, nous végétariens, à désirer reproduire des recettes originalement à base de viande avec des alternatives végétales, la réponse est simple : ce n’est pas le goût de ces recettes qui nous dérange, c’est la souffrance qui se trouve derrière.

Trêve de bavardage, passons à cette recette, qui me fait saliver rien qu’à revoir les photos.

Cripsy tenders de tofu après cuisson

INGRÉDIENTS

  • 1 paquet de tofu blanc 500g (par exemple le tofou nature de la marque Soy)
  • 400 ml d’eau
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 350 ml de lait végétal non sucré (avoine, riz, soja)
  • 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 30g de corn flakes non sucrés
  • 200g de farine de blé ou de riz
  • Épices : 1 cuillère à soupe de mélange italien/épices napolitaine, ½ cuillère à soupe de paprika, ½ cuillère à soupe d’ail moulu, 1 cuillère à café de sel de céleri, 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de poivre, ½ cuillère à café de piment d’Espelette.
Étape 6 : mélange d’épices et de farine

PRÉPARATION

ATTENTION pour réaliser cette recette il faut s’y prendre un peu à l’avance car l’étape en amont nécessite du temps de préparation !

En amont : Congelez le paquet de tofu sans l’ouvrir, laissez-le décongeler et répétez l’opération 2 fois. (Pour plus de practicité, je vous conseille d’avoir toujours un paquet de tofu au congélateur et de le congeler-décongeler une fois. Comme ça vous n’aurez plus qu’à le décongeler avant de faire la recette.)

Étape 5 : tofu mariné dans du bouillon de légumes

Le jour de la dégustation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Une fois le tofu décongelé pour la 2ème fois, placez-le entre 2 planches à découper (ou 2 assiettes plates) et drainez le liquide qui s’y trouve.
  3. Avec vos mains, cassez des morceaux moyens de tofu (environ une quizaine).
  4. Faites bouillir les 400 ml d’eau et ajoutez les 2 cubes de bouillon de légumes.
  5. Mettez les morceaux de tofu dans le bouillon de légumes et laissez mariner de côté.
  6. Dans une assiette creuse ou un bol, mélangez la farine et les épices.
  7. Dans un autre bol, mélangez le lait végétal avec le vinaigre de cidre.
  8. Préparez votre plan de travail : le tofu, le lait au vinaigre de cidre, la farine aux épices et une assiette vide.
  9. Un à un, prenez un morceau de tofu, pressez-le délicatement pour enlever l’excès de bouillon et plongez-le dans le lait au vinaigre de cidre. Puis, roulez-le dans la farine aux épices. Répétez l’opération avec tous les morceaux de tofu.
  10. Ajoutez les corn flakes que vous émietterez plus ou moins grossièrement dans le reste de farine aux épices.
  11. Répétez l’étape 9 : Un à un, prenez un morceau de tofu, pressez-le délicatement pour enlever l’excès de bouillon et plongez-le dans le lait au vinaigre de cidre. Puis, roulez-le dans la farine aux épices et corn flakes. Répétez l’opération avec tous les morceaux de tofu.
  12. Mettez sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et badigeonnez d’un filet d’huile.
  13. Enfournez pendant 15 minutes, retournez les morceaux et remettez au four 15 minutes.
Étape 12 : tenders prêts à passer au four

LES ASTUCES D’AMANDINE

  • Pourquoi congeler-dégongeler son tofu ? Très populaire en Asie, cette technique permet à des cristaux de glace de se former pendant la congélation. La structure du tofu est ainsi brisée et sa texture devient plus spongieuse ce qui lui permet d’absorber encore mieux les saveurs.
  • Un peu de sauce ? Pour aller de pair avec ces tenders de tofu, j’aime faire une sauce à base de crème de soja semi-épaisse, de moutarde (forte ou aromatisée) et d’épices (basilic, origan ou herbes de provences).

Bon appétit !

{Lettre ouverte} 2020

2020 : Une année compliquée pour beaucoup, charnière et décisive pour d’autres, où tout le monde a vécu des bouleversements dans son quotidien. Pour moi 2020 aura été une année sous le signe du développement personnel, un apprentissage, mais surtout une ouverture d’esprit que l’on devrait tous suivre afin de savoir vibrer seuls.

C’est difficile de connaître ce qui nous fait réellement du bien dans la vie surtout lorsque l’on est privé des petits plaisirs, des amis, des lieux de culture et de son travail à cause d’un virus. Ça l’est d’autant plus quand on ne s’est jamais posé 2 minutes pour se poser les bonnes questions et savoir ce qui nous passionne. Un dépassement de soi vers une vie plus positive.

2020 m’aura permis d’oser. Oser créer ce blog. Oser assumer ce que j’aime haut et fort. Oser reprendre ma vie en main à la recherche de mon bonheur, sans suivre les dictâtes de qui que ce soit. Ce chemin, je ne l’ai pas fait seule. Ce sont des livres de développement personnel qui m’ont ouvert la voix, notamment le Morning Miracle de Hal Elrod et d’autres que je vous présenterai plus tard dans un article. J’ai aussi eu la chance d’être entourée des bonnes personnes qui ont été là pour me guider et m’apporter du positif.

J’ai alors pris conscience de tout ce temps que je laissais filer, captivée par les nombreuses distractions de notre époque. Sauf qu’à un moment il faut prendre les choses en main, se prendre en main et créer son destin. Sinon les années passent sans nous attendre et en un battement de cils 5 ou 20 ans ont passé, nos rêves toujours au même stade.

Du coup 2020, c’est un peu le coup de pied dans la fourmilière, le coup de pied au derrière dont on avait tous besoin. Un bouton STOP dans nos vies avec les confinements qui nous ont fait mettre en perspective certaines choses de notre quotidien. Que ce soit trouver ou changer de travail, comme réaliser que l’on y est très bien. Que ce soit se réunir avec nos proches, prendre des nouvelles ou faire des apéros-visio, comme rompre des liens toxiques qui nous rendaient malheureux. Que ce soit apprendre à aimer sa propre compagnie avant tout, comme réaliser que l’on en a jamais été capable.

Alors oui, 2020 aura été une année compliquée, mais comme dirait Léna Situation, le positif attire le positif. Du coup, on va rester sur une note positive et en 2021 je vous souhaite bonne chance. Je vous souhaite de vous entourer d’amour, de bonheur et de passion. Pour ma part je vais continuer à m’entourer de good vibes et espérer une réouverture prochaine des lieux de vie et la fin du Covid !

☮ Peace ☮

{Noël} Joyeux Noël 2020

Merci à tous d’avoir suivi les articles d’une vie d’Amandine lors de cette année particulière. Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de Noël et une bonne année, qui espérons le soit moins compliquée que 2020.

Beaucoup de bonheur, d’amour, de voyages et de bons petits plats ! Je vous retrouve très vite pour de nouveaux articles avec un planning qui change en 2021.

Rendez-vous tous les vendredis à 10h sur le blog pour profiter de mes découvertes !

Xoxo Amandine

{Escapade} Un Noël à Prague

Pour les fêtes, je vous emmène en escapade dans une ville qui ne lésine pas avec les décorations et les marchés de Noël : Prague, capitale de la République Tchèque.

Au départ de Toulouse, les vols sont parmi les moins chers pour passer les fêtes à l’étranger. Ne vous étonnez pas si personne ne porte de masque sur mes photos je m’y suis rendue l’année dernière lorsque le Covid n’était encore qu’une étrange pandémie chinoise.

MARCHÉS DE NOËL

Noël oblige, la place de la Vieille-ville est remplie de cabanons offrant victuailles en tout genre comme les fameux Trdelník (gâteau cuit à la broche), boissons chaudes, décorations et autres souvenirs.

Les arbres de Noël excellemment décorés valent la peine de s’y rendre à la nuit tombée pour profiter des illuminations. Vous y trouverez même des spots photos pour immortaliser vos souvenirs.

Outre celui de la place de la Vieille-Ville, qui est, selon moi, le plus beau de Prague, vous trouverez des marchés plus petits sur des places aux 4 coins de la ville (Náměstí Republiky, dans l’enceinte du Château, à côté du pont Charles…)

MUSÉE JUIF

Ce lieu chargé d’histoire nous plonge dans l’histoire tragique de la communauté juive. Un billet unique nous donne également accès à différents sites juifs, comme le cimetière juif où l’on distingue de nombreuses tombes enchevêtrées et envahies par la végétation.

Avec ce billet, vous pouvez également visiter les différentes synagogues du quartier, comme la synagogue Pinkas (le mémorial de l’holocauste) par laquelle il faut passer pour se rendre au cimetière juif, ou encore la synagogue Klaus (regroupe des objets sur les traditions et coutumes) à la sortie du cimetière.

HORLOGE ASTRONOMIQUE

Emblème de Prague, cette horloge médiévale datant de 1410 est située sur le mur Sud de l’hôtel de ville sur la place de la Vieille-ville. Par beau temps, je vous conseille de vous rendre sur le toit de l’hôtel U Prince, pour 12€ pour aurez une coupe de champagne et une vue imprenable sur l’horloge astronomique.

Lorsque les heures sonnent, l’horloge s’anime attirant au passage bon nombre de touriste. En effet, la ronde des automates et les mécanismes complexes surprennent d’autant plus quand on sait quand elle a été conçue.

PONT CHARLES

À 5 minutes de la place de la Vieille-ville se situe le pont Charles qui relie le quartier Staré Město (Vieille-ville) au quartier pittoresque de Malá Strana. Construit au 14e siècle sous le règne de Charles IV dont il porte le nom, il fut le seul pont jusqu’en 1741 à travers la Vltava (ou Moldau en allemand). À chaque extrémité se trouve une tour et 30 statues qui sont alignées en vis-à-vis sur toute la longueur du pont.

Évidemment, une telle architecture attire du monde, alors je vous conseille de vous y rendre tôt le matin ou tard la nuit pour éviter d’être au coude à coude avec une armée de visiteurs.

COLLINE DE PETŘÍN, QUARTIER MALÁ STRANA

Le quartier de Malá Strana dévoile un grand jardin sur une colline du nom de Petřín. Celui-ci surplombe la ville en offrant une vue imprenable sur les toits de Prague, le pont Charles et les deux tours de l’église gothique de Notre-Dame de Týn.

Un funiculaire vous mène au sommet si l’ascension est trop difficile pour vous ou si l’idée de prendre le funiculaire vous anime. Au pied de celui-ci se situe un mémorial aux victimes du communisme. Tandis qu’au sommet, vous déboucherez sur une tour, miniature de la tour Eiffel.

CHÂTEAU DE PRAGUE

Fondé dans les années 880, la superficie du complexe de ce château en fait le plus grand du monde avec près de 70 000 m². Il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, tant il est impressionnant.

Dans l’enceinte des remparts, on y voit des églises, un marché de Noël, de nombreux palais, des jardins, des places et surtout une cathédrale gothique aux finitions architecturales sublimement réalisées, que vous pouvez visiter.

RESTAURANT VÉGÉTARIEN

Pour un repas végétarien absolument divin dans un cadre magnifique je vous conseille le restaurant Lehká Hlava, alias Clear Head. Il vous faudra réserver pour y avoir une place, je vous conseille alors de réserver dans la salle étoilée pour un repas encore plus féérique.

Attention par contre, le restaurant est fermé pour le moment à cause du Covid.


Je vous laisse avec quelques photos pour finir.

{Recette} Votre produit ménager multi-surface en 3 ingrédients

On rêve tous de trouver un produit ménager multi-surfaces qui ne soit pas cher ET qui fonctionne réellement. C’est pourquoi je vais vous donner ma recette magique qui nécessite seulement 3 ingrédients. Écologique, économique, vous ne pourrez plus vous en passer.

INGRÉDIENTS

  • 1/3 vinaigre blanc
  • 2/3 eau
  • la peau de 2 ou 3 oranges, clémentines ou citrons

Vous connaissez surement les bienfaits du vinaigre blanc : désinfecte, dégraisse, dissout le calcaire, entretien les canalisations, nettoie les surfaces. En revanche, vous devez également connaître l’odeur forte et peu agréable que dégage ce dernier. Pour palier à cela sans perdre l’efficacité du produit, je me sers des peaux d’orange, de citron ou de clémentine. Explications.

PRÉPARATION

  • Dans un grand bocal en verre, je place 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau.
  • Puis, lorsque je mange des oranges, au lieu de jeter la peau de celle-ci, je viens les mettre dans le bocal.
  • Je laisse alors le bocal fermé à macérer pendant 15 jours sur mon plan de travail.
  • Il me reste plus qu’à filtrer pour enlever les peaux et à mettre le mélange dans un pulvérisateur ou une bouteille pousse-pousse.

ASTUCE D’AMANDINE

Pensez à en faire d’avance dès décembre, car c’est la saison des oranges. Vous aurez alors la quantité nécessaire pour utiliser votre produit toute l’année, même quand ce n’est plus la saison des agrumes !

{Recette} Votre apéro de Noël végétarien

Quoi de mieux pour fêter Noël cette année qu’un peu d’originalité culinaire ? Aujourd’hui, je vous présente 2 recettes pour égayer votre table pendant les fêtes.

SAPIN DE NOËL AU PESTO

Ingrédients :
2 pâtes feuilletés, 1 pot de pesto, 1 jaune d’oeuf

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Étalez la première pâte feuilleté sur du papier cuisson sur la plaque de votre four.
  3. Badigeonnez le pesto sur la pâte et recouvrez de la 2e pâte feuilleté.
  4. Coupez en forme de sapin : pointu au dessus (/\), 2 triangles sur le bas pour faire le tronc (–l_l–).
  5. Réservez les excédents pour les faire cuir tel quel ou après avoir utilisé un emporte-pièce pour les rendre plus christmasy.
  6. Entaillez les largeurs sur des bandes de 2cm s’arrêtant au milieu pour faire les branches du sapin.
  7. Torsadez les branches du sapin.
  8. Badigeonnez de jaune d’oeuf.
  9. Mettez au four 15 minutes à 200°C.

PINGOUINS DE NOËL

Ingrédients :
olives noires dénoyautés, 1 carotte, fromage frais type Madame Loïc, cure-dent

  1. Pour faire les pieds : pelez la carotte et coupez des rondelles plus ou moins épaisse.
  2. Pour le nez : coupez un triangle assez fin dans la carotte.
  3. Pour la tête : mettez le nez dans le trou d’une olive.
  4. Pour le corps : incisez une olive au 2/3 sur la longueur et remplir de fromage frais.
  5. Pour finaliser le pingouin : plantez un cure-dent dans la tête, puis dans le corps et finissez par les pieds.

Vous n’avez plus qu’à servir ces deux recettes à vos convives qui seront ravis de cette ambiance de Noël. Bon appétit !

{Culture} Film/séries : que voir en 2020 ?

La réouverture des cinémas a encore été repoussé en raison du Covid. Il ne nous reste plus qu’à nous retourner vers Netflix, Disney + & Amazon Prime pour nous divertir. Je vous ai donc préparé mon top 5 des films ou séries qui ont embelli mon année 2020.

THE MANDALORIAN

Si vous êtes un fan inconditionnel de l’univers Star Wars, mais que les derniers opus vous ont un peu (voire beaucoup) déçu, cette série est votre salut. On y retrouve l’univers de la saga, sans pour autant ressusciter des personnages. D’ailleurs, vous ne pourrez qu’aimer le « baby yoda », devenu le personnage emblématique de The Mandalorian.
À visionner sur Disney +

EMILY IN PARIS

Pour une comédie utopique sur la vie parisienne, Emily in Paris donne du baume au coeur en ces temps de covid. Paris dans le regard d’une américaine, ça a de quoi faire sourire si vous êtes un.e habitué.e de la capitale. Sex friends, mode, soirées et potins sont au programme de cette mini série que vous regarderez sans prise de tête.
À visionner sur Netflix

HOLIDATE

Vous voulez un film de Noël qui change du sempiternel schéma où Chloé working girl de la ville se retrouve à la campagne où elle tombe amoureuse de John le bucheron du coin ?! Holidate est le film qu’il vous faut. Cette comédie romantique vous promet un scénario très différent de l’ordinaire avec une bonne dose d’humour.
À visionner sur Netflix

10 POUR CENT

Une série française comme on aimerait en voir plus souvent à l’écran. L’histoire se déroule au sein d’une agence artistique prestigieuse d’acteurs. On y voit apparaitre dans chaque épisode, une star du cinéma qui interprète son propre rôle plein d’autodérision. Ramzy, Michel Drucker, Jean Dujardin ou encore Julien Doré, pour n’en citer que quelques uns, viennent teinter la série d’humour.
À visionner sur Netflix ou France 2

DEAR WHITE PEOPLE

Cette série suit un groupe d’étudiants confrontés aux préjugés culturels, racials et sexistes, le tout saupoudré d’injustice sociale. Une bonne manière de comprendre le point de vue d’une personne de couleur qui doit se battre pour ses droits dans la peur des conséquences souvent dramatiques aux États-Unis. Une série qui fait réfléchir !
À visionner sur Netflix

{Escapade} Le jardin japonais de Toulouse

Au nord du centre-ville de Toulouse dans le quartier de Compans-Caffarelli (Métro B) se situe un parc où il est agréable de se promener. Celui-ci se divise en deux jardins distincts, le jardin de Compans idéal pour courir, promener son chien (ou ses enfants) et le jardin japonais.

Ce dernier se trouve au coeur du jardin de Compans. Comme une porte vers le Japon de 7 000m². D’ailleurs, une seule entrée mène au jardin japonais, comme il est de coutume au pays du soleil levant. Créé en 1981, il rassemble de nombreux éléments japonisant emblématiques.

Vous pourrez vous ressourcer en vous posant sur l’un des bancs qui surplombe l’étang reliant la terre ferme à un îlot par un pont en bois rouge d’où on peut voir d’énormes carpes. La méditation est également de mise devant le jardin zen grandeur nature avec ces lignes parfaites tracées parmi les cailloux. À côté, le pavillon de thé vous permet d’approfondir vos connaissances sur le jardin, avec vue sur le pont rouge.

Le plus impressionnant dans ce jardin, reste indéniablement la faune qui nous offre un souffle de nature en plein Toulouse. Les érables japonais, les cerisiers à fleurs, les bambous et autres végétaux montrent une facette du lieu qui change en fonction des saisons !

Je vous invite vivement à vous y promener si vous passez sur Toulouse.